Utilizator:Mac mac

De la Wikipedia, enciclopedia liberă

¡ 中平卓馬 ! (Луч смерти)

Un élève discipliné[modificare | modificare sursă]

Inscription[modificare | modificare sursă]

Je me suis inscrit à un cours de roumain en septembre 2007. Il a commencé début octobre. Mais je devais retourner à Chişinău en bus parce qu'on y organisait la fête du vin, la fête de la ville et une tentative de record du plus grand gâteau du monde le jour de mon anniversaire.

Excuses[modificare | modificare sursă]

Tout ça parce que j'ai demandé à être naturalisé Roumain à titre posthume par Vlad Ţepeş l'Empailleur, que j'ai manifesté contre la guerre qui oppose le Tchad à la Roumanie depuis la Révolution et que j'ai voté pour le transfert de la capitale européenne de Bruxelles vers Chişinău suite à l'adhésion de la Russie à l'Union européenne.

Retour[modificare | modificare sursă]

C'est pourquoi j'ai manqué les premiers cours pendant que j'étais sur le delta du Danube ou dans un monastère moldave. Une fois rentré à Brussel je me suis rendu au cours. Mais c'étaient les vacances scolaires. Et ensuite je n'y suis pas retourné. Heureusement on ne m'a pas rappelé. Mais j'avais payé l'année par avance.

Monobi[modificare | modificare sursă]

Aussi ne parle-je pas un traître mot de roumain. Par contre je suis parfait bilingue dans le sens du moldave vers le français. Quelques exemples puisés dans le plus beau livre que j'ai pêché sous les tilleuls de Chişinău sauront vous en convaincre sans peine.

Un melc la fotbal[modificare | modificare sursă]

(Efim Tarlapan, ilustratii de Violeta Dabija)
Melcul, cu căsuţa-n spate,
Ne preiveşte de departe.
Teamă i-i de mingea noastră –
Dacă-i strică vreo fereastră?...

Un escargot au football
(trad. Nicolas Esprime, €-store rien-$)
Un escargot, avec sa maison sur son dos,
Nous considère de loin.
Il a peur de notre balle –
Si on abîme quelques fenêtres ?...

Vrăbiuţa[modificare | modificare sursă]

[…]
Un dikkenek mange une glace
Un Brussellois, à Chişinău, s'attable.
Et que croyez-vous qu'il advint ?
« J'aurais mieux fait de boir du vin »,
Dit-il en crachant son venin minable.

RIP[modificare | modificare sursă]

Ceci dit écrit, n'oubliez pas de bloquer mon compte avant que je ne commence à écrire en moldave quelques articles sans intérêt. Les « francophones » ont bien compris à quel point je suis dangereux[1] pour l'encyclopédie.


  1. ^ Ayant appris quatre jours plus tôt à Namur que coin-coin était en vérité le cri de la femme d'un militaire, j'avais fomenté le projet que la journée de la femme soit jour férié dans les pays du monde entier, Moldavie comprise.